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Téléphonie : êtes-vous prêt pour la fermeture du réseau cuivre ?

Progressivement, d’ici 2030, les lignes téléphoniques classiques seront supprimées au profit des lignes en fibre optique. Un changement auquel il faut se préparer. 

 

Utilisé depuis plus de 50 ans, le réseau de fils de cuivre sur lequel fonctionnent les téléphones fixes classiques, mais également les box internet ADSL, est appelé à disparaître. Vieillissant et peu performant, il sera petit à petit remplacé par un réseau en fibre optique.

Entre 2023 et 2030

La fermeture du réseau de cuivre ne va pas intervenir en même temps sur l’ensemble du territoire. Elle va être mise en place progressivement, commune par commune, en commençant par celles où la fibre est la plus déployée et où le nombre d’abonnés au réseau cuivre est le plus faible. Cette phase de fermeture, qui a débuté en 2023, devrait prendre fin en 2030. Concrètement, « lorsque votre commune sera sélectionnée pour un lot de fermeture, vous serez averti par votre opérateur qui vous invitera à migrer vers un abonnement à la fibre optique ou à toute autre technologie », précise le gouvernement sur son site dédié (www.economie.gouv.fr/treshautdebit). 

Basculer sans attendre

Si vous avez déjà basculé vers un abonnement fibre optique, vous n’avez rien à faire. En revanche, si vous utilisez un service de téléphonie fixe classique et/ou une box ADSL, un fax ou encore une téléalarme ancienne (des matériels facilement identifiables car connectés à une prise en T) et ce, quel que soit votre opérateur, vous êtes concerné. Dans cette hypothèse, la première chose à faire est de vérifier que vous êtes éligible à la fibre optique. Pour le savoir, il suffit de vous connecter sur le site de l’Arcep (maconnexioninternet.arcep.fr), d’entrer le nom de votre commune et votre adresse. Si vous êtes éligible, la liste des opérateurs proposant des abonnements à la fibre optique s’affichera. Vous pourrez alors choisir de basculer sans attendre que votre opérateur vous l’impose. Une stratégie conseillée car elle vous permettra de prendre le temps de sélectionner la meilleure offre. Dans le cas contraire, vous devrez encore attendre que la fibre soit installée dans votre quartier. 

Gare aux arnaques !

Cette période de transition constitue du pain bénit pour les escrocs qui la mettront à profit pour vous démarcher en se faisant passer pour votre opérateur ou l’un de ses prestataires. Si cela vous arrive, prenez la précaution, avant de vous engager, de contacter directement votre opérateur (en utilisant les coordonnées habituelles) pour vous assurer qu’il est bien à l’origine de la sollicitation.