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DOSSIER DU MOIS Sachez tirer profit des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à doper l’activité de votre entreprise. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à les utiliser. La preuve par l’exemple. 

 

En quelques années, les réseaux sociaux ont été adoptés par 4,8 milliards d’individus, soit plus de 60 % de la population mondiale. À lui seul, Facebook, qui a fêté ses 19 ans en février 2023, revendique 2,9 milliards de membres actifs, dont plus de 30 millions rien qu’en France. Autant de raisons pour les entreprises de prendre position sur ces outils afin de les utiliser pour doper leur activité. Voici quatre exemples* qui illustrent ce que vous pourriez faire sur ces réseaux.

Fidéliser ses clients avec Facebook 

Date de création du réseau : 2004

Nombre d'utilisateurs : 2,9 Mds (30 M en France) 

Claude a toujours aimé la nature et les jardins. Après 2 ans d’étude de la biologie à l’université, elle est entrée à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, puis a travaillé pendant 4 ans comme salariée chez un paysagiste avant de décider de voler de ses propres ailes en créant son commerce de plantes. Installée dans la région nantaise depuis  2016, elle a tout de suite ouvert une page Facebook pour permettre à ses clients de mieux connaître les plantes qu’ils lui avaient achetées et surtout d’apprendre à les entretenir et à les marier avec d’autres variétés végétales. Rapidement, ses « fiches conseils » ont séduit d’autres internautes. Aujourd’hui, plus de 30 000 « fans » la suivent sur sa page Facebook.

Grâce à cette page Facebook, elle peut : 

- Recevoir, via Messenger (la messagerie de Facebook), les commandes de clients et les demandes de devis ; -    rester en contact avec ses clients et ainsi les fidéliser ;

- Réagir aux commentaires et répondre aux demandes d’informations de ses clients et de ses pros-pects sans attendre et de manière publique ;

- Partager son expertise et faire connaître ses nouvelles réalisations ;

- Inviter ses clients à diffuser des photos de leurs jardins à chaque saison pour montrer leur évolution et la manière dont ils se les sont appropriés.

Cela implique pour Claude :
- De rester connectée sur Facebook toute la journée via son smartphone ; 

- De répondre rapidement à toutes les demandes ;

- De poster régulièrement des contenus sur sa page (fiches conseils, vidéos montrant un travail de taille, photos de jardins…).
La plupart des clients de Claude la suivent sur Facebook. Plus de la moitié de sa clientèle dit l’avoir trouvée grâce à sa page ou avoir décidé de la contacter en raison des nombreux commentaires favorables laissés par les autres clients. 

Se faire connaître à l’international avec Instagram 

Date de création du réseau: 2010 

Nombre d'utilisateurs : 2Mds ( 24 M en France) 

Odile est décoratrice d’intérieur depuis 15 ans. Dans son atelier parisien, elle conçoit des objets de décoration qu’elle fabrique en petites séries. Au début, elle diffusait sa production localement, mais depuis qu’elle a ouvert un compte sur Instagram, le réseau social de partage d’images, sa clientèle est internationale.

Grâce à Instagram, elle peut : 

- Mettre en ligne de très belles photos d’intérieurs dans lesquels ses créations prennent place ;

- Changer régulièrement les photos afin de permettre aux clients et aux prospects de mieux se projeter ;

- Échanger avec sa communauté de followers afin de faire évoluer ses produits ;

- Vendre ses produits grâce aux liens intégrés dans les photos qui pointent sur son site de vente en ligne (une fonctionnalité proposée par Instagram). 

Cela implique pour Odile : 

- De poster chaque jour de nouvelles photos ;

- De répondre sans attendre aux demandes de ses followers ;

- De réagir « au quart de tour » lorsqu’un problème lui est signalé. En moins de 5 ans, Odile a réuni une communauté de plus de 80 000 followers dans le monde entier. Cette communauté, en progression régulière, représente aujourd’hui plus de 70 % de sa clientèle.

Conquérir de nouveaux clients avec YouTube 

Date de création du réseau: 2005 

Nombre d'utilisateurs 2,5 Mds ( 52 M en France ) 

Antoine a repris le restaurant familial, un routier situé dans la région de Lyon. Confronté à une chute brutale d’activité lors des confinements décrétés en réaction à l’épidémie de Covid-19, il a décidé d’élargir sa clientèle en offrant un service de vente à emporter. Et pour séduire cette nouvelle clientèle, il s’est appuyé sur le réseau social de partage de vidéos YouTube.

Via la chaîne créée sur ce réseau, il peut : 

- Mettre en ligne des vidéos montrant son équipe en train de travailler en cuisine ;

- Diffuser des vidéos « recettes » expliquant comment reproduire des plats à la maison ; 

- Diffuser des interviews de ses fournisseurs (bouchers, agriculteurs, pâtissiers…) présentant leur métier et la passion qui les anime ;

 Sous-titrer ses vidéos pour qu’elles puissent être suivies sans le son. 

Cela implique pour Antoine et ses équipes : 
- D’alimenter régulièrement la chaîne YouTube ; 

- De participer à la création des vidéos ;

- De disposer d’une caméra, d’un logiciel de montage et d’apprendre à s’en servir. 

En quelques années, Antoine est parvenu à amorcer un changement de clientèle, réduisant ainsi sa dépendance à la restauration traditionnelle.

Cibler les jeunes sur TikTok

Date de création du réseau : 2016 

Nombre d’utilisateurs : 1 Md (20 M en France) 

Claire et Alain ont découvert le don-durma lors d’un voyage en Turquie. Une crème glacée très élastique qui permet aux vendeurs de rue qui la proposent de jouer avec leurs clients pour le plus grand bonheur des passants. Décidés à proposer ce produit en France, ils ont choisi TikTok pour le faire connaître.

Sur ce réseau, ils peuvent : 

- Créer et mettre en ligne de courtes vidéos dans lesquelles ils jouent avec l’élasticité de cette crème glacée ; -     lancer des défis pour inciter leurs abonnés sur TikTok à imaginer de nouvelles « chorégraphies », glace en main ; 

- Inciter de jeunes influenceurs à promouvoir leurs produits en adoptant un discours résolument non conventionnel et bienveillant.

Cela implique pour Claire et Alain :

- De produire régulièrement des vidéos ;


- D’encourager, quotidiennement, les abonnés à réaliser également des vidéos avec leurs produits.
Claire et Alain espèrent toucher rapidement un public jeune en adoptant son langage et l’un de ses outils de communication favoris. 

ET LINKEDIN ? 

LinkedIn compte plus de 900 millions de membres dans le monde, dont 26 millions en France. Cet outil est prisé par les entreprises qui souhaitent : 

• Faire valoir leur expertise en poussant des contenus techniques sur le réseau ou en participant à des groupes de travail ;

• Dénicher des clients en B2B ;

• Travailler leur marque employeur et séduire de nouveaux collaborateurs.