Expertise Comptable, Conseils Juridiques,
Sociales, Financiers et Patrimoniales

ChatGPT : pourquoi tout le monde en parle ?

Cette intelligence artificielle, mise gratuitement à la disposition du grand public, pourrait bien révolutionner notre usage d’internet et nos pratiques professionnelles. 

 

Depuis son lancement en décembre dernier, ChatGPT, le chatbot d’OpenAI (openai.com), impressionne. Non seulement capable de converser en langage naturel, il peut aussi écrire un article ou des pages de codes, ou composer un menu.

Une connaissance encyclopédique...

Il est difficile d’appréhender les limites de cette intelligence artificielle (IA). Pour rédiger cet article, nous l’avons interrogée sur « les femmes dans la poésie de Mallarmé », l’exercice du « privilège de l’agriculteur dans le droit des obtentions végétales », « les étapes pour bâtir un business plan » ou encore sur «  comment introduire une condition dans une cellule Excel ? ». Chaque fois, la réponse a été claire, précise et juste. Cette IA est donc capable de livrer des réponses structurées et bien rédigées ainsi que des conseils sur la façon de couler une chape en ciment ou de préparer une pâtisserie. Et lorsque nous lui avons demandé ce qu’une personne devait faire suite à l’apparition soudaine d’une paralysie faciale, OpenAI nous a invités à contacter les urgences pour qu’un médecin s’assure qu’elle n’était pas causée par un AVC. Impressionnant.

... et une source de conseils

Mais ce n’est pas tout ! OpenAI peut également, si vous le lui demandez, rédiger un article sur le sujet de votre choix, une rédaction de lycéen ou, pourquoi pas, une lettre de motivation. Pour cela, rien de plus simple : précisez-lui vos compétences, votre expérience, vos qualités et le nom de l’entreprise que vous ciblez, elle fera le reste en moins de 30 secondes. Encore plus bluffant, elle sait résumer les textes les plus complexes. Il suffit de coller le texte en question dans la barre d’interrogation en lui demandant de le réduire à quelques lignes. Nous l’avons testée avec une instruction du Bulletin officiel des finances publiques (Bofip) et l’IA s’en est très bien sortie. Une gageure ! 
Enfin, OpenAI peut également corriger des erreurs (en lui demandant simplement si une information est vraie), produire des lignes de codes informatiques et sans doute faire bien d’autres choses encore… 

 

La poursuite d’un but éthique

OpenAI a été co-fondée en 2015 par Elon Musk et Sam Altman. Lancée sous le statut d’association sans but lucratif, OpenAI a pris la forme, en 2019, d’une société à « but lucratif plafonné ». Un statut « mixte » qui lui permet d’attirer des investisseurs tout en poursuivant le but éthique qu’elle s’est fixé : « Veiller à ce que l’intelligence artificielle profite à toute l’humanité ».