Expertise Comptable, Conseils Juridiques,
Sociales, Financiers et Patrimoniales

Poussée d’inflation : comment amortir le choc ?

Les forts niveaux d’inflation peuvent menacer la valeur et le rendement de votre épargne. Toutefois, certains dispositifs peuvent vous aider à tirer votre épingle du jeu.

L’inflation galopante pèse sur le pouvoir d'achat des ménages. Elle renforce aussi les inquiétudes concernant leur épargne alors que la tempête continue de souffler sur les marchés financiers. Dans ce contexte anxiogène, certaines solutions peuvent être mises en œuvre afin d’amortir le choc. 

Diversifier son contrat d’assurance-vie

Les fonds en euros de l’assurance-vie risquent aussi de souffrir du contexte économique ambiant. En effet, avec une remontée des taux d’intérêt, les obligations composant majoritairement ces fonds ne vont pas pouvoir délivrer un rendement suffisant pour contrer l’inflation. Le rendement moyen pour 2022 est ainsi attendu en baisse de 0,1 à 0,2 point par rapport à l’année dernière, soit à 1,1 %. Trop peu avec une inflation record. Afin de contrer cette perte de rendement, il peut être intéressant de diversifier son contrat en investissant dans des produits qui, en principe, résistent mieux à l’inflation comme, notamment, les unités de compte en immobilier. 

 

Le rempart de la pierre

Pour faire face à l’inflation, l’investissement dans l’immobilier est une solution de choix. En effet, avec la hausse des prix, sa valeur a plutôt tendance à s’apprécier. Et son rendement suit cette tendance grâce à une indexation des loyers sur l’inflation, même si cette dernière est temporairement plafonnée à 3,5 %.  En outre, pour vous permettre de vous constituer un patrimoine immobilier dans un cadre fiscal avantageux, les pouvoirs publics proposent différents dispositifs. On pense notamment au dispositif Pinel qui ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Le taux de cette réduction variant selon la durée de l’engagement de location que vous aurez choisie. Autre solution, faire appel aux SCPI. Ces dernières permettent à des particuliers d’investir dans l’immobilier sans détenir directement un appartement ou une maison. L’investissement porte en effet sur l’acquisition de parts de capital de sociétés (les SCPI) qui détiennent elles-mêmes un patrimoine immobilier et redistribuent aux différents investisseurs les loyers qu’elles perçoivent. 

 

Éviter l’épargne réglementée

Les produits d’épargne réglementée représentent une part importante dans le patrimoine financier des Français. Mais ils ne protègent plus de l’inflation depuis quelque temps déjà. Par exemple, le fameux Livret A, avec son taux de 2 %, offre un rendement net d’inflation négatif de 4,2 % (inflation à 6,2 % en octobre 2022). À éviter donc, sauf pour se constituer une petite épargne de précaution !