Expertise Comptable, Conseils Juridiques,
Sociales, Financiers et Patrimoniales

SensCyber : mieux comprendre les cybermenaces et s’en prémunir

Mis en ligne sur le site cybermalveillance.gouv.fr, ce module de formation gratuit est idéal pour adopter les bonnes pratiques et réduire les risques.

Les entreprises, petites et grandes, sont régulièrement victimes de cyberattaques qui, lorsqu’elles aboutissent, peuvent mettre en péril leur fonctionnement, voire leur pérennité. C’est la raison pour laquelle le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr propose SensCyber. Cet outil de formation en ligne est gratuit.

Responsabiliser les utilisateurs

En informatique en général, et dans la cybersécurité en particulier, on dit souvent que le problème et sa solution sont situés entre la chaise et le clavier.

Une manière de rappeler que les dispositifs techniques, aussi puissants soient-ils, ne pourront empêcher une attaque si les utilisateurs ne sont pas sensibilisés aux cyber-risques. Une sensibilisation que ce dispositif de formation, facile à suivre, riche d’exemples et accessible à tous les publics, permet d’initier.

Trois modules à suivre en 2 heures

« Comprendre » est le premier module de la formation. D’une durée de 43 minutes, il permet d’identifier les attaques les plus cou- rantes, leurs mécanismes et leurs objectifs. Son deuxième chapitre est dédié aux conséquences des attaques et son troisième à la conduite à tenir lorsqu’elles surviennent.
« Agir », le deuxième module (33 minutes), décrit, par le menu, les bonnes pratiques qui permettent, au quotidien, de se protéger. Il revient aussi sur les bons réflexes à adopter dans notre usage des outils de communication, vecteurs des attaques (téléphones portables, réseaux sociaux, messagerie, télétravail...). Enfin, « Transmettre », le troisième et dernier module (33 minutes également), plaide pour une approche collective de la sécurité en proposant des démarches de sensibilisation à déployer dans les entreprises.
Quant au dernier chapitre de ce module, il permet d’aller plus loin en référençant les acteurs nationaux, ainsi que les textes règlementaires qui encadrent la lutte contre les cyberattaques.

 

Une simple inscription

Pour se lancer, il suffit de créer un compte sur cybermalveillance.gouv.fr et de démarrer la formation. Les modules doivent être suivis dans l’ordre, sachant qu’il est possible de les interrompre pour reprendre la formation plus tard et au même niveau. Les apprenants qui réaliseront un score d’au moins 60 % de bonnes réponses décrocheront une attestation officielle de suivi.