Expertise Comptable, Conseils Juridiques,
Sociales, Financiers et Patrimoniales

Bienvenue dans « Metavers » de Facebook !

Dans 5 ans, Facebook fera place à un réseau social immersif en 3D. Un univers virtuel sur mesure dans lequel nous travaillerons via nos avatars.

 

Metavers, le réseau en 3D qui devrait succéder à Facebook, a pour ambition de réinventer les relations sociales virtuelles en les rendant plus naturelles. Un défi que compte relever Mark Zuckerberg et sur lequel il s’est longuement expliqué dans une interview donnée à « The Verge », un site d’information américain, le 22 juillet dernier. Voici quatre questions sur l’avenir professionnel qu’il nous réserve.

 

Comment définir Metavers ?

Pour le créateur de Facebook, Metavers sera « un internet incarné » qui, au lieu de simplement afficher des contenus, nous invitera à nous y intégrer. Une approche immersive que le Web 2D actuel interdit et qui devrait nous permettre d’interagir plus naturellement avec les autres utilisateurs.

 

Comment allons-nous nous connecter ?

Comme pour accéder à l’internet d’aujourd’hui, toutes les interfaces permettront de se connecter au Metavers (PC, téléphone, tablette, console…). En revanche, pour vivre pleinement l’expérience, nous devrons être équipés d’un casque 3D ou d’une paire de lunettes à réalité augmentée. Pour Mark Zuckerberg, le plus gros défi technologique vise à faire évoluer ces appareils pour faire en sorte qu’ils soient à la fois suffisamment puissants pour nous plonger dans un autre monde et aussi confortables que des lunettes de vue classiques.

 

Pourrons-nous y travailler ?

Nous pourrons y jouer, y faire du sport, seul ou en groupe, vendre et acheter, mais aussi  y travailler. Dans Metavers, il sera possible de redéfinir son espace de travail via ce que Mark Zuckerberg appelle le « bureau infini ». Si, dans la réalité, vous ne disposez que d’un seul écran, dans le Metavers, vous pourrez en faire apparaître autant que vous voulez. Si vous travaillez à la conception d’un moteur, vous pourrez le matérialiser dans votre nouvel espace de travail, le démonter, le démarrer, et si vous avez besoin du conseil d’un collègue, l’inviter à se « téléporter » à vos côtés. Un bureau virtuel dans lequel son avatar pourra interagir avec le vôtre et avec l’ensemble des éléments que vous avez fait apparaître ou qu’il aura souhaité apporter avec lui.

 

Quand Metavers sera-t-il lancé ?

Facebook vient d’affecter 10 000 de ses collaborateurs au développement de Metavers et l’entreprise américaine compte recruter 10 000 personnes de plus en Europe dans les années à venir. Metavers devrait voir le jour d’ici 5 ans et être pleinement opérationnel à la fin de la décennie.