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Votre entreprise a-t-elle besoin de Twitch ?

La plate-forme de streaming, après avoir séduit les gamers et les politiques, intéresse les entreprises. 

Twitch est une plate-forme sur laquelle des personnes diffusent des vidéos que d’autres peuvent visionner en direct ou en différé. Longtemps réservée aux adeptes des jeux en ligne, Twitch, pendant la crise du Covid-19, a pris une nouvelle dimension en accueillant des contenus qui n’ont plus rien à voir avec le jeu, comme la politique et le « télé-achat ». 
Explications.

D’un monde de gamers… 
Si beaucoup d’entre nous ont découvert la plate-forme Twitch grâce aux interviews de personnalités politiques réalisées par Samuel Étienne, les adeptes des jeux en ligne la connaissent depuis 2011. Propriété d’Amazon depuis 2014, cette plate-forme leur permet de jouer en ligne, de diffuser leur partie en la commentant, et donne la possibilité aux internautes de poser leurs questions et de donner leur avis via un « tchat ». Ces derniers peuvent même faire des dons en ligne pour soutenir les producteurs de leurs programmes préférés.

À une plate-forme de chaînes en ligne 
L’idée que des gens vous regardent jouer peut paraître bizarre, mais elle marche. À en croire les derniers chiffres, plus de 26 millions de personnes y consacrent 1 h 30 par jour. Et désormais, même si le jeu reste le thème central des programmes diffusés en direct ou en différé, d’autres sujets arrivent sur Twitch. On y trouve des cours de cuisine, des leçons de bricolage, de la musique et, bien sûr, de la politique. En fait, plus de 6 millions de diffuseurs sont présents sur cette plate-forme. Et les entreprises ne sont pas en reste, notamment certaines grandes enseignes du e-commerce comme AliExpress ou la Fnac. Ces dernières, dans l’esprit du télé-achat, présentent en direct des consoles de jeu ou des robots cuiseurs en distribuant des codes promos. Là encore, le succès semble au rendez-vous.


Un réseau à suivre
Pour être en mesure de proposer, comme ces grands groupes, des vidéos régulières sur Twitch, une équipe dédiée et des moyens sont nécessaires. Toutes les entreprises ne sont donc pas concernées. En revanche, si votre entreprise cible le public des gamers, elle peut y faire de la publicité ou sponsoriser une chaîne qui s’adresse à ses clients ou prospects.

Qui utilise Twitch ? 
Si l’on devait établir le portrait-robot de l’utilisateur de Twitch, nous pourrions dire qu’il a entre 18 et 34 ans et qu’il s’agit d’un homme européen. Quant à ses programmes favoris, ils restent majoritairement en rapport avec le « gaming ».